Suivez nous sur Facebook Youtube

 

Marché Central de Montréal : présentation du projet
Nous avons obtenu du gestionnaire du Marché Central, Bentall-Kennedy, un double mandat ÉcoBleu : refaire deux systèmes d'irrigation existants et, surtout, choisir et implanter un système de contrôle central pour diminuer au maximum l'eau potable consommée. Courte présentation du projet. Regarder

Implantation du contrôle central
Qu'est-ce qu'un système de contrôle central? Quelles sont les possibilités? Comment ça fonctionne?
Un rapide survol.
Regarder

Les résultats préliminaires pour 2011

Les douze systèmes qui sont installés au Marché Central donnaient des résultats assez décevants. Installés tout au long des différentes phases de réalisation du projet par différents entrepreneurs, leur conception et leurs installation présentaient plusieurs lacunes.

Avec comme effet, une très mauvaise utilisation de l'eau potable, des bris causés par le vandalisme vraiment "salés", les sections de prestige horticole (annuelles) qui n'ont pas assez d'eau. Des sections complètes de systèmes qui n'étaient pas branchées au programmateur, etc.

Les résultats pour 2011:

1) Après notre intervention, les bris causés par le vandalisme ont énormément diminué.

2) Pour les systèmes refaits aux normes ÉcoBleu, les annuelles sont irriguées complètement à part des autres zones.

Nous avons fait installer un compteur à eau avant les travaux sur un système témoin et avons mesuré l'eau utilisée pour mai-juin sans correctifs et juillet-août avec nos correctifs. Résultats, des économies de 63%! Même si la détection de fuites d'eau et la station météo n'étaient pas encore en fonction.

Nous envisageons des économies s'approchant facilement le 80% quand tout sera fonctionnel!

Pour le système témoin, nous sommes passés d'une consommation moyenne journalière de 40,9 m3 à 15,1 m3 ! Et les végétaux étaient en pleine santé. Avec les débitmètres installés à chaque système, nous pourrons avoir les statistiques exactes pour toute une saison à partir de 2012.

C'est très prometteur!

Cliquez ici pour voir le communiqué du Marché Central sur notre travail en 2011 et cliquez ici pour voir le communiqué à propos de l'obtention de la certification Boma BESt niveau 3.